Tuesday, June 18, 2013

Tueries de Zogota: le comité de crise prévoit un meeting le 23 août au stade de Nongo

Posted on August 4, 2012

A l’issue d’une rencontre, les membres du comité de crise ont décidé d’organiser un meeting le 23 août prochain au stade de Nongo dans la commune de Ratoma.Read MoreD’après Daniel Kolié, un des membres du comité, joint par notre rédaction, ce meeting vise à protester contre les massacre de Zogota perpétrsé par des éléments de service de sécurité.

Selon M. Kolié, c’est pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale que le comité organise ce rassemblement. “Le gouvernement Guinéen a brillé par son silence. Les déclarations de certains ministres étaient même une insulte pour les victimes” ajoute-t-il. Le mercredi 1er août des manifestants de Zogota ont pris d’assaut les installations de VALE [Ndlr. firme minière brésilienne] pour protester contre l’exclusion de leurs fils dans le récrutement.

Deux jours plus tard, le 4 août, des militaires font irruption dans le village tuent froidement cinq personnes, blessent des nombreux autres. Un sixième succombe à sa blessure à l’hôpital régional de N’zérékoré. Le comité de crise mise en place, reclame la destitution de cinq ministres. Les jours qui avaient suivi, le Président limoge le préfet de N’zérékoré. Les Guinéens attendent les résultats de la commission d’enquête ouverte.

Alpha Oumar Diallo, Aminata.com
alphaayatoullah@yahoo.fr
+224 66 62 25 24

Print Friendly

banner


You must be logged in to post a comment.

Politique