Quand les proches d’Alpha font des morts
Le Populaire dans sa dernière livraison du numéro 319 du 24 septembre 2012, fustige le comportement dictatorial du régime d’Alpha Condé. Pour le journal, “un jour il pose de bons actes et le monde entier applaudit, deux jours après il gâte tout. Il met tout le monde sur son dos, comme s’il n’avait pas souffert de la dictature de ses processeurs, comme s’il n’avait pas fait la prison sous Conté, bataillé dur contre le régime Dadis et par finir se faire installer au pouvoir pour semer la désolation dans son pays”.Read MoreS’agissant des violences meurtrières, Le Populaire est catégorique, les proches du Chef de l’Etat ont provoqué les partisans de l’opposition après que ceux derniers ont manifesté pacifiquement. “Des actes de vandalisme orchestrés par des vexés du succès de manifestation de l’opposition, se sont soldés par plusieurs dégâts matériels dans les environs du marché de Madina et celui de Bonfi. Effets collatéraux, la descente musclée des forces dites de l’ordre dans les quartiers situés sur l’axe Hamdallaye-Cosa a endeuillé le pays”. “Pourtant, ajoute l’hebdomadaire, le monde entier avait salué le fait que le régime Alpha Condé ait accepté que des manifestations de l’opposition se tiennent comme il se doit en Guinée sans envoyer des forces dites de l’ordre ou de contre-manifestants semer le désordre.” Et Le Populaire de conclure ” à chaque fois qu’un pas est franchi dans le sens de lui donner de bonnes notes sur le plan des libertés fondamentales, il vient à commettre de graves bêtises qui remettent tout en question. Dommage!”
Des remous pour la désignation de Bakary Fofana
Le quotidien privé la République du numéro 366 du 28 septembre 2012 titre “nouvelle CENI, vent de boulet chez les syndicats et le CNOSC” qui selon notre confrère, sa proposition de son représentant n’a pas pris de temps. En dépit de cette rapidité, la désignation de Bakary Fofana a créé des “remous” au sein de la société civile guinéenne. Le désigné est “loin de faire de l’unanimité” écrit La République. “Car certains membres du CNOSC sont vite montés au créneau pour fustiger ce choix estimant que ce dernier étant un ancien ministre de la transition, ne peut être représentatif que quand la transition sera à son terme. Comme quoi, il n’est pas question que Fofana fasse office de représentant du CNOSC au sein de la CENI.” Le journaliste du quotidien La République de s’interroger sur la crédibilité de la société civile guinéenne, qui vient d’être affectée par les querelles politicennes en son sein. “Les supposés prétendants potentiels ont commencé à affûter les armes en toute discrétion. La guéguerre est ouverte et le duel risque d’être sans état d’âme, ni pitié. Tous les coups sont permis.” peut on lire dans les colonnes du journal.
Guéguerre au RPG-Arc-en-ciel
“Qui sera la prochaine tête de liste du RPG-Arc-en-ciel aux futures législatives ?” s’interroge L’Observateur dans sa grande une du numéro 613 du 25 Septembre 2012. Officiellement, poursuit notre confrère, la question semble être dans les tiroirs au sein de la mouvance mais apparemment non. “Selon des sources dignes de foi, trois groupes se regardent aujourd’hui en chien de faïence pour la course à la députation. D’un côté, les anciens dignitaires, ceux qui ont mené le combat avec le Pr Alpha Condé dans l’opposition. Ceux-ci ont subi toutes les humiliations. Ce ne sont pas des militants de la dernière pluie, mais des vrais compagnons du désormais ancien opposant historique. Certains de ces compagnons ont cédé mais eux sont restés fidèles à eux-mêmes, et ce, en dépit des intimidations, des menaces, des offres du pouvoir et de l’exil de leur leader. C’est le cas, par exemple, de Mohamed Diané, l’homme de confiance du Chef de l’Etat. Il a tout subi, il a tout enduré, il a tout vécu mais il est resté égal à lui-même. Il est resté fidèle et loyal au Pr Alpha Condé. Ce n’est pas pour rien qu’il a été l’un des premiers appelés dans le nouveau gouvernement. D’autre part, il y a les Alliés et les nouveaux. Ceux qui ont rejoint le Pr Alpha Condé à la veille de la présidentielle, à l’entre-deux-tours ou après sa victoire. On peut citer les Kiridi Bangoura, François Loucény Fall, Ousmane Kaba, Abraham Bouré, Alhousseiny Kaké Makanéra, Mme Makalé Traoré..” écrit L’observateur. L’hebdomadaire cite un autre groupe de jeune, qui veut prendre le flambeau “Ces jeunes se battent actuellement pour soutenir le Chef de l’Etat. Ils sont sur toutes les ondes, dans tous les débats” Et le journaliste de conclure: “La bataille est si rude que l’arbitrage du Chef de l’Etat n’est pas à exclure.”
Bon début de semaine à tous, à la semaine prochaine pour une autre revue détaillée de l’actualité guinéenne.
Alpha Oumar Diallo, Aminata.com
Alphaayatoullah@yahoo.fr
+224 66 62 25 24
















































































































































































You must be logged in to post a comment.