Thursday, May 23, 2013

Politique : Ces leaders qui trompent la nation et se beurrent !

Posted on September 4, 2012
alpha

La politique pour beaucoup, c’est l’art de tromper le peuple et ou de le mentir. Mais ils sont nombreux ces adeptes à refuser d’y croire. Pourtant, il semble que c’est une évidence. Surtout le cas guinéen avec des démissions annoncées et enregistrées ces derniers qui ont profondément marqué le jeu politique national.
Read MoreVoyons, le lundi 27 août 2012, une marche non autorisée de l’opposition a été étouffée dans l’œuf avec des arrestations et de blessés de part et d’autres. Mais le fait qui a été le plus remarquable est « la séquestration » des leaders de l’opposition d’abord à Dixinn au domicile du Président de l’UFDG puis à Matoto à la résidence du leader du PEDN.

A la tombée de la nuit, sans équivoque, les opposants au régime d’Alpha Condé appelleront au retrait pur et simple de leurs représentants dans les institutions républicaines, la poursuite des manifestations et la libération de leurs membres arrêtés. Si les deux dernières décisions ont été une feuille, la 1ère a fait le chou gras de la presse en occupant tout le débat politique national. Dès le lendemain, la Guinée commencera d’enregistrer pour la première fois de son histoire des démissions de ministres suite à l’appel de leurs leaders politiques.

Les ministres Aboubacar Sidiki Koulibaly du contrôle économique et financier et son homologue du Plan, Elhadj Souleymane Cissé, désignés par le PEDN, obéiront au mot d’ordre de Lansana Kouyaté.

A la CENI-commission électorale nationale indépendante), la question sera beaucoup moins difficile que prévue. Les représentants de l’UFDG, de l’UFR et PPG seront accompagnés par quatre autres de la mouvance PUP. Au total ce sont sept commissaires qui vont purement et simplement rendre le tablier pour satisfaire à la demande du Collectif et de l’ADP.

Par contre au CNT (Conseil National de Transition), qui compte en son sein 29 membres venus de la classe politique est loin de là. De l’effectif total, il n’ya que trois membres « officiels » du Collectif et de l’ADP qui ont décidé de suivre le mot d’ordre de leurs formations. Au nombre de ces responsables au comportement « patriotique » l’on cite

Bangoura Sékou Béka PDEN , Diallo Boubacar Sidiki de NFD et Camara Youssouf UFDG. Les autres, 11 jours après la décision du Collectif et de l’ADP font la sourde oreille si ce n’est pas un volte-face pur et dur. Sur cette liste il ya par ordre d’inscription sur la liste initiale figurent Zogbélémou Togba Maurice de l’UFR, Dr Mamadou Oury Ditinn Diallo du PUD, Mme Ylliasou Diallo de l’UFC et de Mohamed Eric Thiam de la NGR.

Mais le plus étonnant est le silence assourdissant du leader du PUD, qui passe pour être « un opposant intraitable » alors qu’au fond, le comportement prouve tout autre.

A Conakry, à l’annonce des démissions des membres de l’UFDG, de NFD et du PEDN du CNT, tous les observateurs se sont étonnés du silence du vétérinaire actuellement aux Etats Unis d’Amérique.
Mais pour d’autres personnes bien informées, Dr Mamadou Oury Ditinn ne peut pas démissionner. Elles avancent plusieurs raisons. Celle qui revient le plus souvent est la prise en charge intégrale du voyage « médical » aux Etats Unis de cet ancien député. Actuellement, Ditinn « est en traitement aux Etats Unis grâce au soutien du Pr Alpha Condé. Et de ce fait, il ne pourra pas faire comme les autres », a confié à Aminata.com, un proche de Ditinn.

Pour certains de ses proches, ce comportement ne doit choquer ni Sidya Touré, ni Cellou Dalein encore moins Lansana Kouyaté. « Tous ces anciens Pm, à leur temps, avaient refusé de démissionner de leurs fonctions ». Et au moins un d’entre eux « se lamentait d’avoir tout fait pour ne pas quitter le gouvernement ». C’est tout dit.
Ces démissions par cascade enregistrées au gouvernement, à la CENI et au CNT ont eu pour effet immédiat le départ ” annoncé” de la CENI de Louncény Camara. Une des conditions de l’opposition pour participer aux élections législatives étaient le départ de Louncény Camara de la présidence de l’institution électorale. Et depuis le 5 septembre, c’est désormais chose faite.

En attendant de connaître la suite, l’opinion veut savoir ce que feront les autres membres du collectif et de l’ADP restés au CNT, notamment Dr Ditinn Diallo du PUD, Maurice Zogbélémou Togba de l’UFR et Eric Thiam de la NGR. Et en tout état de cause, les militants de l’opposition qui paient le plus fort des mouvements, vont-ils exiger des comptes à ces cadres ou pas ? Que dira particulièrement Dr Ditinn aux membres du Collectif et de l’ADP après la démission de la CENI de son représentant ? Dr Ditinn continuera t-il de parler sur le régime d’Alpha Condé ? L’opinions elle continue de déplorer cette attitude des acteurs politiques qui consiste à tromper la nation pour se beureer.
Zoom d’Aminata.com

Here is the attachments of this Post
Print Friendly

banner


You must be logged in to post a comment.

Politique