Saturday, May 25, 2013

« Nous avons été séquestrés pendant toute la journée du 27 Août ». Dixit le porte parole de l’opposition, M. Aboubacar Sylla.

Posted on September 4, 2012
aboubacar_sylla

Le collectif des partis politique pour la finalisation de la transition et l’ADP ont animés un point de presse ce vendredi 31 Août 2012 pour non seulement faire la rétrospective de leur marche du 27 Août, sur la situation politique de la Guinée vis-à-vis de leur lecture des événements ; des différentes démissions de leurs membres du gouvernement ; mais aussi surtout de leur engagement à travers des perspectives pour la lutte politique dans les prochains jours à travers des meetings de sensibilisation et des marches pacifiques sur toute l’étendu du territoire national, jusqu’à l’obtention d’une satisfaction à notre revendication, notamment : la recomposition de la CENI, la révision du fichier électorale, le choix par un appel d’offre international d’un opérateur de saisi qui pourra organisé les élections législatives de façon transparente, équitable acceptable de tous, a constaté aminata.com sur place.

Read MoreConduit par le président de l’UFDG, El. Mamadou Cellou Dalein Diallo accompagné du président du PEDN, M. Lansana Kouyaté, du président de l’UFC, M. Aboubacar Sylla, du président de la GECI, M. Fodé Mohamed Soumah etc.

Par le biais de leur porte parole, le président de l’UFC, M. Aboubacar Sylla, qui a commencé son intervention par la situation sociopolitique de la Guinée, pour dire  que « la Guinée traverse une situation d’une impasse totale qui reste, l’impossibilité d’organiser un dialogue franc et sincère n’a pu être établi avec le pouvoir et qui continue toujours sa fuite en avant dans la mise en œuvre du processus électoral de la façon la plus unilatérale », a-t-il dit.

Revenant sur la marche du 27 Août 2012, M. Sylla, il dira que, vu que, la marche du 10 mai a eu un succès extraordinaire et le pouvoir en a tiré les leçons, comme quoi, il ne faut plus jamais laisser l’opposition faire à Conakry, cette démonstration de force.

Poursuivant, il a dit qu’ils ont organisés une marche le 27 Août dans le cadre de la poursuite de leurs revendications, qui selon lui, est leur droit de jouir de garantie offerte par la constitution à faire des manifestations sur la place publique et dit avoir respecter scrupuleusement, la procédure administrative prévue aux articles 106 suivant du code pénal.

Que, le jour de la manifestation, très tôt le matin, il ya eu un déploiement d’une sécurité qui a été fait non seulement dans les rues de Conakry, mais aussi devant les domiciles de certains leaders politique, les empêchés de sortir et rejoindre la tête de la manifestation qui était prévue à Matoto, alors que la manifestation proprement dite n’avait pas encore commencée, nous avons été séquestré pendant toute la journée du 27 Août et on a voulu faire passer cette séquestration, pour une tentative de protection des leaders ce qui est tout à fait nouveau dans notre pays, a-t-il affirmé.

S’agissant de la démission de certains de leurs membres du gouvernement, notamment à la CENI, au CNT et dans quelques ministères, il a dit que, « compte tenue de la gravité de la situation, nous avons pris certaines mesures par une déclaration rédigée le même le jour pour demander à tous nos représentants au niveau du gouvernement de se retirer ».

Une mesure qu’il juge traduite effectivement dans les actes.

Ils promettent « de saisir la communauté internationale, demander son implication dans la crise guinéenne et décidons, de saisir les tribunaux pour les agressions dont on a été l’objet, pour que ces genres de pratique cessent dans l’avenir ».

A noter que 7 commissaires ont démissionnés au sein de la CENI qui ont d’ailleurs profités de la conférence des partis politiques pour lire leur déclaration collective, 2 ministres au niveau de l’administration membre du PEDN de Lansana Kouyaté et certains de leurs représentants au niveau du CNT. Des démissions pour Lansana Kouyaté, font suite à l’épuisement de tous les moyens pour arriver à un dialogue.

Le fait nouveau qui a aussi marquée cette conférence est, une adhésion avec fermeté de 6 partis politiques réunis au sein d’un bloc au Collectif et de l’ADP, par le biais de leur porte parole, Saa François apparemment très remonté.

Affaire à suivre…

Oumar M’Böh pour Aminata.com

62624545/66369744

Oumarmbo38@yahoo.fr

Here is the attachments of this Post
Print Friendly

banner


You must be logged in to post a comment.

Politique