Dans une lettre ouverte datée de ce lundi 3 décembre, adressée au Président de la République, les étudiants boursiers Guinéens en Russie, de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) ont exprimé leur “indignation” et “déception” face à la tentative de détournement des bourses d’entretien par le SNAB (service de bourses extérieures) en complicité avec certaines ambassades.
Dans cette lettre, ils dénoncent le non respect des engagements pris par les autorités guinéennes à l’issue des grèves qui avaient secoué les ambassades de Guinée en Russie et des pays de CEI. Des accords qui avaient amené les étudiants à suspendre les sit-in devant les représentations diplomatiques guinéennes. “Il y a trois mois, nous, y compris l’ensemble du collège des étudiants guinéens de l’extérieur, acceptions de faire confiance en votre administration en mettant fin à notre mouvement de grève sans garantie aucune, sinon que des promesses, notamment celle selon laquelle nous serions rétablis dans nos droits avant la fin de l’année, et celle concernant la création d’un comité qui serait chargé de l’étude de nos points de revendication, qui d’ailleurs il faut le rappeler sont les mêmes depuis plus 5 ans”, peut-on lire dans la lettre.
“Aujourd’hui encore, c’est avec une très grande déception que nous nous rendons compte que rien n’a change” ajoutent-ils. Plus loin, ils regrettent le non paiement des plusieurs mois d’arriérés dont de l’année dernière: “les arriérés de 2011 soit 4 mois (200$) que nous étions censés recevoir ne sont toujours pas disponibles alors que nos informations reçues de la part de notre ambassade confirment que seule la promotion de l’année 2011 a été payée tout en omettant toutes les autres promotions“.
“Où sont donc passés nos bourses ? Et comment peut-on payer une promotion nouvelle en omettant l’ancienne, ou prétendre qu’elle aurait déjà reçu sa bourse alors qu’il n’en est rien ?” s’interrogent les boursiers dans le courrier. “Mais face auxquelles votre administration reste silencieuse. A ce jour l’Etat nous doit huit mois d’arriérés soit quatre mois de l’année 2011 et quatre mois de l’année 2012“, revendiquent-ils. Les étudiants accusent nommément la structure chargée de la paie de boursiers de tentative de détournement: “Tout porte à croire, puisse que ce n’est pas une première, que le SNABE en connivence avec nos ambassades tenterait de détourner nos bourses“.
“Cette pratique qui d’ailleurs n’est pas nouvelle, vient allonger la liste des injustices dont nous sommes victimes, comme tel a été le cas des reliquats de 120$ de nos arrières des vacances 2010 ainsi que de l’omission à chaque paie de certains d’entre nous, sans oublier le fait que nous sommes toujours obligés de partir en grève pour obtenir nos bourses, qui en dehors du fait qu’elles sont insuffisantes sont toujours payées en retard“, dénoncent les étudiants signataires de la lettre.
Alpha Oumar Diallo, Aminata.com
alphaayatoullah@yahoo.fr
+224 66 62 25 24



















































































































































































You must be logged in to post a comment.