La justice guinéenne vient de montrer encore son degré de corruption. Longtemps dénoncée comme étant la justice la plus corrompue de l’Afrique de l’Ouest, un juge Guinéen a confirmé cette assertion. Sankoumba Bayo, auteur de l’assassinat de sa marâtre, Mme Bayo Goundoba a été relâché par le tribunal de Boké moyennant une somme de 30 millions de francs guinéens, a appris Aminata.com des sources proches de la famille.
Selon nos informations, dès après sa remise en liberté, Sankoumba aurait pris son vol pour la France, où il est en séjour depuis le 2 novembre dernier. Aujourd’hui, la famille de la victime est le choc. L’assassin qui avait tué sa marâtre qu’il accuse de bloquer sa réussite mystiquement, s’en prend maintenant à la famille de la défunte. “La famille de Bayo Goundoba est en plus menacée en guinée et en France par le meurtrier Bayo Sankoumba, alors que ce dernier est en liberté en France.” indique un frère de la défunte Mme Goundoba.
Indignés, les proches de la victime interpellent les autorités guinéennes: “Nous comptons sur le gouvernement guinéen pour l’extradition de Mr Bayo Sankoumba pour qu’il soit puni de son acte pour le respect de la famille de Mme Bayo Goundoba. Nous espérons que le gouvernement mettra tout en oeuvre pour que cet assassin Bayo Sankoumba fasse sa peine en Guinée.” Les membres de famille de la défunte ont contacté un avocat, Me Abass Bangoura pour suivre le dossier.
D’après nos sources, les populations de Touba [sous-préfecture de Gaoual, ndlr] envisageraient d’organiser de protestations violentes pour exprimer leur colère contre la libération du “criminel”.
Sankoumba Bayo, avait quitté la France le 23 avril 2012 pour la Guinée. De l’aéroport, M. Bayo est parti au grand marché de Madina pour acheter un couteau. Deux jours plus tard, il se rend à Touba, assomme sept coups de couteau mortels à sa marâtre Mme Bayo Goundoba, qu’elle accuse de jeter de mauvais sorts sur lui. Il est arrêté la même nuit, l’ancien préfet et le commandant militaire de Gaoual s’interposent pour le transfert à Boké. Quelques mois plus tard, le tribunal de Boké le relâche. Aujourd’hui, la famille de la victime attend que justice soit faîte sur cet assassinat.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alphaayatoullah@yahoo.fr



















































































































































































You must be logged in to post a comment.