Saturday, May 18, 2013

Hadja Kouro Sow, maire de Dinguiraye

Posted on December 4, 2012
DSCF5714

« Actuellement, nous avons besoin le bitumage des routes de la préfecture et l’augmentation des forages » affirme Hadja Kouro Sow, maire de Dinguiraye.

Pendant son séjour à Dinguiraye, notre reporter a rencontré madame le maire qui a évoqué les besoins prioritaires de sa préfecture et les préparatifs pour l’accueil de la première dame, Madame Condé Djéné Kaba le 17 Décembre prochain. 

Présentez vous à nos lecteurs.

Je m’appelle Hadja Kouro Sow, je suis la maire de la Commune Urbaine de Dinguiraye.

Dites nous madame, comment fonctionne votre commune?

Cette commune fonctionne plus ou moins, par ce que rien n’est facile dans ce pays, mais comme Dinguiraye est une famille nous essayons de surmonter les quelques difficultés que nous rencontrons.

Je suis là avec les conseillers et les services techniques, nous travaillons en parfaite collaboration avec la Préfecture. 

Quels sont les problèmes récurrents dont vous vous êtes confrontés ?

Nous rencontrons les problèmes de ménage, des problèmes domaniaux et des conflits entre agriculteurs et éleveurs qui sont les plus récurrents, mais nous arrivons à les gérer.
 
Comment vous parvenez à gérer ces conflits ?

Nous avons implanté des bureaux de comité de lutte contre les conflits au niveau des districts, dans les quartiers dont les responsables tentent de régler les différents conflits qui se posent à leur niveau. Dans le cas où ils ne parviennent pas sur d’autres, ils nous les remontent et nous arrivons à leurs trancher à l’amiable.

Est-ce que vous avez établi un plan de travail pour cette année, si oui pouvez vous nous donnez les grandes lignes de ce plan ?

Oui nous avons établi un plan de travail, dont nous avons soumis à la Société Minière de Dinguiraye (SMD), parce que, c’est cette Société qui finance Dinguiraye dans plusieurs actions. C’est pour quoi on a au moins huit actions qui évoluent au niveau de la commune grâce au 0,2%  que cette société donne à la préfecture comme ristournes qui étaient mal gérées. 

Peut-on savoir le niveau d’avancement de ces travaux engagés ?

Nous avons deux groupes, il y a un premier groupe qui est à peu près à 90%, le second est à 25%.

Qu’est qui n’a pas marché cette année 2012 au niveau de la commune?

Ce qui n’a pas du tout marché au compte de cette année, c’est les infrastructures routières.

Il faut le souligner de nouveau qu’à Dinguiraye, pendant la saison pluvieuse, c’est la boue et tout ce qui s’en suit, si c’est la saison sèche c’est la poussière qui cause d’énormes maladies à la population. 

La SMD avait attribué une citerne à eau à la préfecture pour réduire la poussière qu’en est –il ?

Comme les années précédentes du mois de décembre au mois de juin, Léro va nous fournir du carburant pour la citerne dont vous venez de faire allusion qui arroge les routes de la ville, mais cette citerne aussi est tombée en panne de deux pneus, c’est ce qui fait qu’elle n’arroge pas présentement. Par ce qu’on ne compte que sur Léro, la commune n’a pas des moyens pour le carburant. C’est pourquoi nous demandons aux personnes de bonne volonté et en particulier aux ressortissants de Dinguiraye de venir au secours pour que nous puissions respirer de l’air pur et non cette poussière.

Comment vous gérer les PME au niveau des marchés, les impôts et taxes etc. ?

Avec les recouvrements des impôts et taxes nous arrivons à satisfaire les besoins des populations, à travers l’ouverture des routes secondaires et au reboisement que nous procédions à chaque période hivernale et beaucoup d’autres activités. 

En tant que maire, qu’est que vous comptez apporter de nouveau à cette commune ?

Dans la mesure où les recettes s’élèvent à 114 000 000 GNF au jour d’aujourd’hui, si j’ai les moyens, je compte élargir les recettes à 200 000 000 GNF voir plus à la satisfaction de part et d’autre.

Quoi d’autre allez vous promettre aux populations ?

Je promets aux Dinguiraye kas à tous les niveaux une satisfaction sans distinction, si on a les moyens. 

Avez-vous un appel à lancer ?

Nous avons assez d’appels à lancer au niveau non seulement du gouvernement mais aussi du côté des ressortissants de Dinguiraye pour qu’ils nous viennent en aide afin de pouvoir développer cette préfecture. Et je demande à la population de Dinguiraye, l’entente, l’unité pour qu’ensemble qu’on prenne des initiatives et qu’on puisse les réalisées.

Qu’avez-vous besoin comme priorité ?

Actuellement, nous avons besoin le bitumage des routes de la préfecture, parce que du côté de l’électricité on a plus ou moins le courant même s’il n’est pas régulier il y a les lampadaires qui sont installés dont cet éclairage public soulage la population et je demande à cette population de faire l’entretien de ces lampadaires et de veiller à ceux que les enfants turbulents n’arrivent pas à casser les ampoules.

Pour ce qui est de priorité encore, nous demandons aussi à ce que les forages soient augmentés car, la vie de toute personne dépend de l’eau. Les besoins n’en finissent pas mais se sont les priorités pour le moment. 

Où en est-on avec le lancement récemment des travaux de bitumage de la route, dont certaines boutiques et magasins ont été cassés ?

Ils sont venus ils ont gratté partout, ils ont cassé ceux qui devrait être cassés, ils ont commencé quelques caniveaux et depuis lors on ne comprend rien.

Vous en tant que maire, vous n’avez pas cherché à savoir qu’est ce qui arrêté ces travaux ?

L’entreprise ne vient jamais vers nous à la commune, elle ne nous rend pas compte, peut être quelle a à faire avec la préfecture, donc on ne sait pas ce qui se passe. 

Êtes-vous satisfait des travaux engagés par cette société ?

Pour  le moment nous sommes satisfaits des caniveaux mais pour ce qui est de la route on n’est pas satisfait. Par contre nous nous sommes satisfaits des chantiers engagés au niveau de la préfecture en général par le nouveau préfet, El Mamadou Kalé qui depuis son arrivée à la tête de cette préfecture il a engagé des chantiers grâce à l’aide de la SMD.

Comment vous parvenez à gérer les partis politiques ?

Nous n’avons aucun problème face aux partis politiques.

Comment vous préparez l’arrivée très prochaine de la première dame, madame Djéné Kaba condé ici à Dinguiraye ?

Il y a d’abord un engouement dans la ville, chacun se préoccupe et prend ses dispositions pour pouvoir bien accueillir la première dame. Une arrivée qui préoccupe toute la population sans distinction de race, de partis politiques, car, nous ici à Dinguiraye, c’est le développement de cette préfecture qui nous préoccupe. C’est pourquoi chacun est en train d’analyser positivement pour la réussite de cette campagne, dont les préparatifs sont à 50%. Et je vous avoue que, les Dinguiraye kas sont prêts à accueillir madame Condé Djéné Kaba. 

Votre mot de la fin

Je vous remercie vous de venir au près de nous pour s’enquérir de nos réalités et vous promet d’être à votre entière disposition pour d’autres informations à mon niveau. 

Propos recueillis par Oumar M’Böh pour Aminata.com

62624545/663639744

Oumarmbo38@yahoo.fr

Here is the attachments of this Post
Print Friendly

banner


You must be logged in to post a comment.

Politique