Ces derniers temps, le quartier Carrière a connu des soubresauts sans précédant de la part des jeunes qui protestent contre la mort d’un de leur. Le week dernier, un jeune ancien militaire a été tué suite à son arrestation la veille par des agents de l’escadron mobile n°1 de Tombo. Ces gendarmes présumés auteurs de l’assassinat ont été arrêtés et seront mis à la main de la justice être jugés, a appris Aminata.com des sources sûres.
Hier mardi 23 octobre, le gouverneur de la ville de Conakry a rencontré les imams du quartier pour les demander de calmer les jeunes manifestants. A cette occasion, le commandant de bataillon Sékou Resco Camara a promis aux jeunes que “la justice fera toute la lumière” sur la mort du jeune Mamadou Dian Bah. “Les gendarmes qui sont accusés seront présentés au tribunal pour répondre de leurs actes. Ayons confiance à la justice, elle fera son travail. Je prie aux amis du jeune de se calmer. La violence ne peut rien résoudre.” a dit le Cdt Resco Camara.
Mamadou Dian Bah, un jeune ancien militaire est mort après quelques heures de son arrestation par des gendarmes venus lui chercher chez lui. Sa famille accuse les gendarmes de l’avoir tué. Le commandant Mamadou Alpha Barry, du service de la communication du haut commandement avait dit que le jeune tué était un trafiquant de drogue.
“Ils ont trouvé de la drogue avec lui. La population s’est rebellée a commencé à lapider les gendarmes. C’est dans ça qu’il a reçu des coups. Les gendarmes lorsqu’ils ont compris que le jeune suffoquait puisqu’il était sous l’effet de la drogue lui ont transporté au camp Samory [un camp militaire qui abrite un hôpital, ndlr.] Arrivés juste aux portails du camp Samory, avant qu’ils ne rentrent dans le camp, le jeune a rendu l’âme” avait expliqué le commandant Barry.
La détention des gendarmes accusés semble calmer les esprits des jeunes de la Carrière. Il reste à savoir si la justice fera son travail, d’autant que ces dernières années, elle s’est illustrée par sa corruption.
Alpha Oumar Diallo, Aminata.com
alphaayatoullah@yahoo.fr
+224 66 62 25 24

















































































































































































You must be logged in to post a comment.