Saturday, May 25, 2013

Alpha Condé invite la CENI à une impartialité

Posted on November 24, 2012
PRG&CENI

Le président de la République a rencontré ce 23 novembre les 25 nouveaux  commissaires de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon le bureau de presse de la présidence, le patron de la CENI a présenté au Chef de l’Etat les nouvelles réformes prévues par son institution, fruit de la retraite de Bel-Air, dans la préfecture de Boffa. Parmi les réformes adoptées, Bakary Fofana a cité notamment, la création de trois départements, la mise place d’un service statistique et d’informatique. Il s’est ensuite engagé au nom de son équipe à organiser des scrutins libres et transparents.

 

 

Le Président de la République a de son côté, invité la nouvelle CENI à “s’engager dans un travail impartial afin d’aboutir à l’organisation d’élections législatives, démocratiques“. Puis il a appelé les commissaires à travailler très vite pour des élections législatives pouvant doter la Guinée d’un organe législatif légitime, qui de facto complètera les institutions républicaines. “On ne peut pas parler de régime démocratique sans un Parlement” a-t-il dit.

 

 

Depuis bientôt deux ans, la Guinée peine à organiser les élections législatives censées mettre un terme à la transition. La classe politique ne s’accorde toujours pas aux modalités d’organisation du scrutin notamment le choix de l’opérateur technique. L’opposition récuse l’opérateur sud africain, par contre la mouvance présidentielle tient à son maintien.

 

 

Alpha Oumar Diallo, Aminata.com
alphaayatoullah@yahoo.fr
+224 66 62 25 24

Here is the attachments of this Post
Print Friendly

banner


You must be logged in to post a comment.

Politique